L'ensemble Vox Vagans

 

 

 

 

     L'ensemble Vox Vagans est composé de sept jeunes chanteurs originaires du Canada, d'Argentine, de Colombie, du Portugal et de France qui se sont rencontrés lors de leurs études à la Schola Cantorum de Bâle.

    Lisa Magrini (Soprano), Gabriel Jublin  (Contre- ténor), Daniel Cabena (Contre- ténor), Matías Miceli  (Ténor), Mathias Spoerry (Baryton), Sebastián Mariño  (Baryton) et Tiago Mota (Basse) ont choisi d'explorer ensemble la polyphonie de la Renaissance à un par voix. (Voir les programmes des concerts)

   Très vite, l'ensemble a étendu son répertoire à un style plus ancien (Manuscrit de Chypre pour voix d'hommes), en faisant notamment en Mai 2011 le "Egida Sartori and Laura Alvini Early Music Seminars" à Venise, sous la direction de Pedro Memelsdorff.)

Actuellement, l'ensemble Vox Vagans prépare un répertoire a capella du début du XVIIème siècle autour des oeuvres de la polyphonie tardive portugaise. 

 



 

 

 

 

 

 

Les chanteurs :

 

 

 

Tiago MOTA, basse


        Tiago Mota est né à Lisbonne, au Portugal, le 16 Juin 1979. De 2001 à 2007,  Tiago a étudié avec Rute Dutra au Conservatoire National de Lisbonne où il a obtenu son diplôme de chant. En 2006 et 2007, il a joué le rôle principal de Anão dans "A Floresta", un opéra portugais contemporain de Eurico Carrapatoso.


            Il a acquis une grande expérience au sein de plusieurs ensembles vocaux dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine. Il a participé notamment au  Choeur Gulbenkian, et à Officium Ensemble.


        Depuis 2007, il vit à Bâle, où il a étudié le chant médiéval et de la renaissance à la Schola Cantorum Basiliensis avec Dominique Vellard et Kathleen Dineen; il a récemment commencé son Master en Ensemble Vocal (AVES). Il a également eu l'occasion de travailler avec Gerd Türk, Evelyn Tubb ou Anthony Rooley, y compris dans un enregistrement CD de William Hayes "Les passions".

     

      Tiago travaille actuellement avec l'Ensemble Orlando Fribourg, spécialisé en musique ancienne, le Rastatt Vokal Ensemble, avec qui il a enregistré un CD en Octobre dernier (dédié à Brahms), et le Studio d'Opéra de Sintra, en tant que soliste, comme dans le concert du Te Deum de Haendel ce Décembre dernier aux Açores.

 

 

 

 

 

 

 

Matias MICELI, ténor


      Né en 1986 à Buenos Aires, Matias à débuté sa vie musicale en tant que guitariste, étudiant aussi bien la guitare classique que la guitare électrique.


      Tandis qu'il commence à étudier le chant, son intérêt se porte tout naturellement sur la musique médiévale et renaissante. Il intègre ainsi différents ensembles vocaux portés sur le répertoire très ancien, comme par exemple l'Ensamble Johannes Ockeghem, el Grupo Coral Monteverdi, et La Tropa Canora.


        Après avoir étudié la technique vocale et le répertoire ancien auprès de Rosa Dominguez et Martin Oro en Argentine, Matias décide de s'installer en Europe afin de poursuivre ses études à la Schola Cantorum de Bâle, avec Dominique Vellard et de Gerd Türk.

 

 

 

 


 

Gabriel JUBLIN, Contre-Ténor

 

     Né en normandie en 1983, Gabriel est diplômé en chant avec mention, du CRR de Toulon Provence Méditerranée (2007) ainsi qu’en chant musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2010).

Il poursuit à présent un Master en la célèbre Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Dominique Vellard. Il a suivit les master classes de Richard Levitt et Andréas Scholl à Bâle, ainsi que celles de Rosemary Joshua, Howard Crook ainsi que du metteur en scène Alain Garichot au CNSM de Lyon.

Egalement instrumentiste, il a également obtenu les premiers prix de Cor et de Musique de Chambre au CRR de Nice.

 Gabriel a participé à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay 2011 pour la messe en si mineur de J.S Bach à un par voix sous la direction de Sigiswald Kuijken. Il collabore fréquement avec des ensembles tel que, le Concert Spirituel, le Chœur de chambre de Namur, le Chœur Britten, le Concert de l’Hostel-Dieu, les Solistes de Lyon et Il deliririo fantastico, sous la direction de chefs tel que Hervé Niquet, Ton Koopman, Nicole Corti, Frederico Sardelli et Vincent Bernhardt. Gabriel affectionne particulièrement les répertoires de la Renaissance des XVèmes et XVIèmes siècles, il se produit avec les ensembles Epsilon (Lyon) et Gilles Binchois (Bourgogne). Il est aussi membre co-fondateur de l’ensemble Var’s Musica (St Raphaël), trio vocal spécialisé  dans l’improvisation vocale et a réalisé deux disques consacrés à celle ci « l’Instant improvisé» en 2007 et « Resonances » en 2009 », ce dernier enregistré en l’ abbaye du Thoronet dans le var et publié pour le label Integral Classic

 

 

 


 

Mathias SPOERRY, Baryton

 

       Né en 1982, Mathias Spoerry a débuté ses études musicales par le hautbois et la percussion. Il intègre ensuite la classe de chant d’Elizabeth Vidal et André Cognet au CRR de Reuil-Malmaison. Passionné depuis longtemps par la musique ancienne, il se forme aussi en chant baroque auprès de Julie Hassler et s’inscrit en parallèle en musicologie à l’université de la Sorbonne où il suit les cours de Benjamin Bagby et Katarina Livljanic au sein du Master Professionnel d’interprétation de la musique médiévale.


      Il décide alors de se spécialiser dans ce répertoire, et complète sa formation dans les classes de contrepoint médiéval et lecture sur facsimile de Raphaël Picazos. Il participe également à plusieurs reprises aux formations professionnelles dispensées dans le cadre de l’Abbaye de Royaumont (ensemble Musica Nova, Gérard Geay).


     En septembre 2009, il intègre la classe de Dominique Vellard au sein du département de musique médiévale de la Schola Cantorum, à Bâle, et travaille régulièrement auprès de Crawford Young, Kathleen Dineen, et Gerd Türk.

    Depuis septembre 2010, il prend également part au programme AVES (Advanced Vocal Ensemble Studies) dirigé par Anthony Rooley et Evelyn Tubb.


     Mathias Spoerry a chanté dans de nombreux concerts en France et à l’étranger (Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne), dans des répertoires allant du chant grégorien à l’opéra romantique.Il collabore avec l’ensemble Joër en tant que percussionniste et chalemiste.

      Il participe également à plusieurs enregistrements, dont celui, en juin 2008,  de la Messe de la Sorbonne (première mondiale).

 

 

 

 


 

Daniel CABENA, contre-ténor

 

         Né en 1981 au Canada, Daniel Cabena a accompli un doctorat de musique à l'université de Montréal. Il a suivi de nombreuses formations, comme au  Centre for Opera Studies in Italy,  l' Académie Internationale de Musique de Comminges, et le Britten-Pears Young Artist Programme, pour lequel il a été assisté par la Canadian Aldeburgh Foundation.

         Grâce au généreux support du Canada Council for the Arts, Daniel est maintenant étudiant à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Gerd Türk. Il a récemment obtenu le prix Bernard Diamant du Conseil des Arts du Canada. 

 

 

         Daniel a eu l'occasion de chanter sous la direction de Lydia Adams, Ashiq Aziz, Boris Brott, Robert Cooper, Richard Cunningham, Howard Dyck, Noel Edison, David Fallis, Gary Kulesha, Gerald Neufeld, Raymond Perrin, Masaaki Suzuki, et John Tuttle. Il a entre autre travaillé avec le Grand River Chorus, Pax Christi Chorale, Chorus Niagara, Ottawa Choral Society, Guelph Chamber Choir, le Classical Music Consort of Toronto, le Toronto Masque Theatre, Scaramella  et the Studio de Musique Ancienne de Montréal.

         En 2007, Daniel participe à l'Académie Baroque d'Ambronay pour l'opéra d'André-Cardinal Destouches Le Carnaval et la Folie sous la direction d'Hervé Niquet.

 

     Daniel a pris part à des enregistrements radiophoniques pour CBC/Radio-Canada,  la National Public Radio aux Etats-Unis, et pour France Musique en France.  Il apparaît sur des enregistrements CD des labels Analekta, ATMA, Chestnut Hall, Dorian, Naxos et URSH, pour qui il a enregistré un disque de médiéval-jazz fusion avec la chanteuse Karen Young à Montréal.

 

 www.danielcabena.com

 


 

Sebastian MARIÑO, Baryton


            Sebastian est né en 1985 à Bogota, Colombie, où il a étudié à la Pontificia Universidad Javeriana et l'Universidad del Bosque avec, entre autres, Carlos Godoy.

             Il a participé à de nombreuses masterclasses en France et en Suisse avec Andres Silva, Raphaël Boulay, Detlef Bratsche, Rosa Domiguez, Maargret Honig and Marcel Boone. Il a chanté plusieurs fois dans Les Ateliers Baroques de Montfrin (France) dirigés par Gabriel Garrido.

            Depuis 2008 il étudie le chant baroque Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) dans les classes de Dominique Vellard et de Gerd Türk.

 

            En Colombie; Sebastian a travaillé avec le Santa Cecilia Choir et differents ensembles de musique anciennes comme Scordatura, Affeti Musicali, Alfabeto et Thetrum Mundi.

En 2009, il enregistre un disque de musique médiévale sous la direction d'Eric Mentzel.

           

            En 2010 il a chanté le rôle de Enée dans Didon et Enée de Henry Purcell, dirigé par Leonardo García Alarcón.

Depuis 3 ans, Sebastian se produit en concert dans toute la France avec l'ensemble “La Villanesca”. Il est aussi membre des ensembles Alba Sonora, La Tropa Canora et Vox Vagans, trois ensembles spécialisés dans la musique vocale de la Renaissance. 

 

www.sebastianleonbaritone.com