Récitals avec Benoit Dumon

AVE MARIA

Ave Maria

  

 

Lisa Magrini : Soprano

Benoît Dumon : Orgue

 

 

Le thème marial est de tout temps une source d’inspiration pour les compositeurs, en particulier dans le monde catholique. Nous vous proposons un vagabondage autour de ce thème à travers les courants baroque, classique, romantique et jusqu’au début du XX°S. 

Sans oublier les incontournables « Ave Maria » de Schubert et Gounod, ce programme vous ferra certainement découvrir des œuvres moins connues tel que le « Stabat Mater » de Sances, le « Souvenez-vous Vierge Marie » de Massenet, l’Ave Maria de Alain… Un récital de petites pépites musicales, toutes portées par la douceur et le lyrisme de la figure de la Vierge.  

 

A noter : Il n’est pas indispensable que le lieu dispose d’un orgue. Benoit Dumon propose un orgue numérique 3 claviers permettant la restitution de sons d’orgues historiques avec une fidélité exceptionnelle. 

 

 

                                                                                                

Programme : 

 

Ave Maria / F. Schubert

Maria, dolce Maria / F. Caccini

Quia respexit (magnificat) / J.S. Bach 

Letania de la Virgen / P. Bruna

Regina caeli / F.H. Paulin

Ave Maria / J. Alain

Litanies / J. Alain

Ave Maria / B. Dumon 

Ave Maria / G. Gounod

Prière à Notre Dame, Toccata / L Boëllmann

Souvenez-vous Vierge Marie / J. Massenet 

Prière de Desdémone (Ave Maria) / G. Verdi

Ex Tenebris Lux

Ex tenebris lux

  

 

Lisa  Magrini : Soprano 

Gaëlle Vitureau : Soprano

Romane Kriger : Viole de gambe

Benoit Dumon : Orgue et direction

 

 

La semaine sainte est sans aucun doute la période la plus dense de l’année liturgique, elle porte seule l’essentiel du sens et du mystère de la foi chrétienne. Ce temps fut une source d’inspiration pour la plupart des grands compositeurs baroques, Stabat Mater, passions, motets en tous genres ont éclos et sont pour beaucoup parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique… Nous avons choisi d’illustrer cette période à travers plusieurs Leçons de Ténèbres. Ce genre, né en France au XVII°S, est assez ambigu dans le paysage musical de l’époque, il est indispensable qu’il soit sobre pour répondre à l’exigence liturgique, malgré cela les œuvres font montre d’une grande sophistication et d’une expressivité toute baroque. C'est dans l'environnement de la cour royale que se développe cette nouvelle pratique. Les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, les Leçons de Ténèbres deviennent l'occasion d'employer chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses.  Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil s'illustrèrent dans ce genre, nous mettrons un accent particulier sur les œuvres géniales de Charpentier et Couperin. Nous terminerons ce programme par un motet du jour de Pâques. L’ensemble du concert sera alterné de pièces d’orgue de la même époque. 

 

Programme : 

 

Tristis est anima mea / M.A. Charpentier

Leçon de Ténèbres pour le Mercredi St. / F. Couperin

Pièce d’orgue sur les flûtes / L.N. Clérambault

Leçon de Ténèbres pour le Mercredi St. / M.A. Charpentier

Leçon de Ténèbres pour le Jeudi St. / M.A. Charpentier

Trio puis duo pour orgue / J.F. Dandrieu 

Motet pour le jour de Pâques / F. Couperin 

Offertoire pour le jour de Pâques pour orgue / J.F. Dandrieu 

 

STABAT MATER

Stabat Mater

  

Lisa Magrini : Soprano 

Benoit Dumon : Orgue et/ou clavecin

Étienne Mangot : Viole et gambe et violoncelle

 

 

Depuis des siècles la figure de la Pieta provoque une complexe fascination ; il n’en est pas moins vrai de ses équivalences musicales : Stabat Mater ou Pianto della Madonna. Ce concert au pied de la croix nous fera traverser l’extraordinaire diversité de sentiments que le style baroque Italien du XVII°S nous donne à vivre ; que ce soit du point de vue de la Vierge, mais aussi de celui, plus en marge, de Marie Magdeleine. 

 

 

 

Programme :

 

Toccata nona / G.Frescobaldi

Maddalena alla Crocce / G.Frescobaldi 

Canzonetta Spirituale sopra alla nanna / T. Merula

Canzona « la tromboncina » / G.Frescobaldi

Stabat Mater / G.F. Sances

Ricercar ottava / G.B. Degli Antonii

Pianto della Madonna / C.Monteverdi 

Cento Partite sopra Passacagli / G. Frescobaldi

Lagrime mie / B. Strozzi


Sound the Trumpet

Sound the trumpet

 

Lisa Magrini : Soprano

Eric Laparra de Salgues : Trompette

Benoit Dumon : Orgue

 

 

Une formation peu courante, qui permet pourtant d’aborder de nombreuses pages du répertoire baroque : extraits d’oratorios, de cantates et d’opéra d’Haendel, Vivaldi ou Bach… Il s’agit en général de pièces où l’orgue tient le rôle de l’orchestre ou du continuo et la trompette celui de l’instrument soliste concertant avec la voix, formule très courante au XVIII° siècle. Le plus souvent, ces pièces ont un caractère brillant et virtuose. Ajouté à cela quelques pièces pour voix et orgue, trompette et orgue, et orgue seul.

 

Ce trio est autonome : Il n’est pas indispensable que le lieu dispose d’un orgue. Benoit Dumon dispose d'un orgue baroque de 8 jeux transportable. 

 

 

Programme: 

  

Sound the trumpet / H. Purcell  

Let the Bright Seraphim / G.F Haendel    

lascia ch'io pianga / G.F Haendel  

Sonate de concert / G.P. Telemann   

Quia respexit / J.S. Bach  

Alle voci del bronzo guerriero / G.F Haendel   

Destero dall empia dite / G.F Haendel   

Toccata, adagio et Fugue / J.S. Bach 

Eternal source of light divine / G.F Haendel   

Jauchzet Gott in allen landen / J.S. Bach

 


CONTACT : 06 59 26 50 10

Visitez le site de Benoit Dumon.