Ave Maria
Lisa Magrini : Soprano
Benoît Dumon : Orgue
Le thème marial est de tout temps une source d’inspiration pour les compositeurs, en particulier dans le monde catholique. Nous vous proposons un vagabondage autour de ce thème à travers les courants baroque, classique, romantique et jusqu’au début du XX°S.
Sans oublier les incontournables « Ave Maria » de Schubert et Gounod, ce programme vous ferra certainement découvrir des œuvres moins connues tel que le « Stabat Mater » de Sances, le « Souvenez-vous Vierge Marie » de Massenet, l’Ave Maria de Alain… Un récital de petites pépites musicales, toutes portées par la douceur et le lyrisme de la figure de la Vierge.
A noter : Il n’est pas indispensable que le lieu dispose d’un orgue. Benoit Dumon propose un orgue numérique 3 claviers permettant la restitution de sons d’orgues historiques avec une fidélité exceptionnelle.
Programme :
Ave Maria / F. Schubert
Maria, dolce Maria / F. Caccini
Quia respexit (magnificat) / J.S. Bach
Letania de la Virgen / P. Bruna
Regina caeli / F.H. Paulin
Ave Maria / J. Alain
Litanies / J. Alain
Ave Maria / B. Dumon
Ave Maria / G. Gounod
Prière à Notre Dame, Toccata / L Boëllmann
Souvenez-vous Vierge Marie / J. Massenet
Prière de Desdémone (Ave Maria) / G. Verdi
Ex tenebris lux
Lisa Magrini : Soprano
Gaëlle Vitureau : Soprano
Romane Kriger : Viole de gambe
Benoit Dumon : Orgue et direction
La semaine sainte est sans aucun doute la période la plus dense de l’année liturgique, elle porte seule l’essentiel du sens et du mystère de la foi chrétienne. Ce temps fut une source d’inspiration pour la plupart des grands compositeurs baroques, Stabat Mater, passions, motets en tous genres ont éclos et sont pour beaucoup parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique… Nous avons choisi d’illustrer cette période à travers plusieurs Leçons de Ténèbres. Ce genre, né en France au XVII°S, est assez ambigu dans le paysage musical de l’époque, il est indispensable qu’il soit sobre pour répondre à l’exigence liturgique, malgré cela les œuvres font montre d’une grande sophistication et d’une expressivité toute baroque. C'est dans l'environnement de la cour royale que se développe cette nouvelle pratique. Les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, les Leçons de Ténèbres deviennent l'occasion d'employer chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses. Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil s'illustrèrent dans ce genre, nous mettrons un accent particulier sur les œuvres géniales de Charpentier et Couperin. Nous terminerons ce programme par un motet du jour de Pâques. L’ensemble du concert sera alterné de pièces d’orgue de la même époque.
Programme :
Tristis est anima mea / M.A. Charpentier
Leçon de Ténèbres pour le Mercredi St. / F. Couperin
Pièce d’orgue sur les flûtes / L.N. Clérambault
Leçon de Ténèbres pour le Mercredi St. / M.A. Charpentier
Leçon de Ténèbres pour le Jeudi St. / M.A. Charpentier
Trio puis duo pour orgue / J.F. Dandrieu
Motet pour le jour de Pâques / F. Couperin
Offertoire pour le jour de Pâques pour orgue / J.F. Dandrieu
Stabat Mater
Lisa Magrini : Soprano
Benoit Dumon : Orgue et/ou clavecin
Étienne Mangot : Viole et gambe et violoncelle
Depuis des siècles la figure de la Pieta provoque une complexe fascination ; il n’en est pas moins vrai de ses équivalences musicales : Stabat Mater ou Pianto della Madonna. Ce concert au pied de la croix nous fera traverser l’extraordinaire diversité de sentiments que le style baroque Italien du XVII°S nous donne à vivre ; que ce soit du point de vue de la Vierge, mais aussi de celui, plus en marge, de Marie Magdeleine.
Programme :
Toccata nona / G.Frescobaldi
Maddalena alla Crocce / G.Frescobaldi
Canzonetta Spirituale sopra alla nanna / T. Merula
Canzona « la tromboncina » / G.Frescobaldi
Stabat Mater / G.F. Sances
Ricercar ottava / G.B. Degli Antonii
Pianto della Madonna / C.Monteverdi
Cento Partite sopra Passacagli / G. Frescobaldi
Lagrime mie / B. Strozzi
Sound the trumpet
Lisa Magrini : Soprano
Eric Laparra de Salgues : Trompette
Benoit Dumon : Orgue
Une formation peu courante, qui permet pourtant d’aborder de nombreuses pages du répertoire baroque : extraits d’oratorios, de cantates et d’opéra d’Haendel, Vivaldi ou Bach… Il s’agit en général de pièces où l’orgue tient le rôle de l’orchestre ou du continuo et la trompette celui de l’instrument soliste concertant avec la voix, formule très courante au XVIII° siècle. Le plus souvent, ces pièces ont un caractère brillant et virtuose. Ajouté à cela quelques pièces pour voix et orgue, trompette et orgue, et orgue seul.
Ce trio est autonome : Il n’est pas indispensable que le lieu dispose d’un orgue. Benoit Dumon dispose d'un orgue baroque de 8 jeux transportable.
Programme:
Sound the trumpet / H. Purcell
Let the Bright Seraphim / G.F Haendel
lascia ch'io pianga / G.F Haendel
Sonate de concert / G.P. Telemann
Quia respexit / J.S. Bach
Alle voci del bronzo guerriero / G.F Haendel
Destero dall empia dite / G.F Haendel
Toccata, adagio et Fugue / J.S. Bach
Eternal source of light divine / G.F Haendel
Jauchzet Gott in allen landen / J.S. Bach
Visitez le site de Benoit Dumon.